Les coupelles d’amortisseur sur la Peugeot 206 sont considérées comme les « piliers inconnus » du système d’amortisseur, car beaucoup ignorent leur utilité. Pourtant, ces pièces demandent un entretien et une vérification réguliers afin de maintenir tous les éléments de l’amortisseur en place. L’usure des coupelles d’amortisseurs peut avoir des répercussions sur la tenue de route du véhicule, mais aussi pour la sécurité. Découvrez les rôles, les symptômes d’usure et la manière de remplacer les coupelles d’amortisseur de la 206.
La coupelle d’amortisseur, aussi appelée tête ou support d’amortisseur, est une pièce de fixation de forme circulaire qui assure la fixation des amortisseurs. Les coupelles d’amortisseur relient les tiges de suspension à la carrosserie de la Peugeot 206. Dans le système de suspension, le ressort d’amortisseur est enroulé autour de ces coupelles. C’est grâce à elles que les mouvements verticaux de la suspension sont combinés avec la rotation des roues. La coupelle d’amortisseur est étroitement liée à la barre stabilisatrice et à la biellette. Elle rend plus facile et moins coûteux le montage des véhicules dans les usines de Peugeot. On la retrouve majoritairement sur la suspension avant, mais sur certaines voitures, des coupelles d’amortisseur arrière sont aussi présentes.
La coupelle d’amortisseur sert à fixer ce dernier à la caisse. Afin d’accomplir sa raison d’être, elle doit se constituer de différents éléments dont :
L’utilité des coupelles d’amortisseur 206 n’est pas uniquement de faire office de support pour les éléments du système de suspension. Voici les deux principaux rôles de la coupelle Peugeot 206 :
Les coupelles d’amortisseurs font partie des pièces de la 206 qui ont une durée de vie limitée, car elles sont soumises à de rudes épreuves. En moyenne, il faut les remplacer tous les 80 000 km environ. Il est recommandé de les remplacer par kit, c’est-à-dire des deux côtés. Il est important de vérifier régulièrement l’état des coupelles d’amortisseur, car si elles sont endommagées, cela peut affecter la réponse de la direction sans compter l’inconfort du conducteur. Les coupelles 206 défaillantes peuvent aussi nuire à d'autres pièces du système de suspension en accélérant leur usure. Voici les symptômes possibles d’une coupelle d’amortisseur défectueuse :
Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, effectuez une inspection visuelle de votre système de suspension. Vérifiez la présence ou non de traces de corrosion, de fissures ou de déchirures sur ou autour des coupelles d’amortisseur. Contrôlez également le pivot de direction : la rotation doit être souple et régulière.
Les coupelles d’amortisseur Peugeot s’usent assez facilement, car elles sont intensément mises à l'épreuve. En effet, ces coupelles supportent tout le poids du véhicule et sont constamment en mouvement. Une coupelle d’amortisseur peut subir jusqu'à 1 750 cycles de va-et-vient à chaque kilomètre. Ces cycles seront intensifiés lorsque vous traversez des nids-de-poule, des bosses ou lorsque vous heurtez les trottoirs. D’autres facteurs environnementaux comme le gel, la pluie, les brouillards salins, l'humidité et les changements de température peuvent également accélérer l’usure de ces pièces. Fort heureusement, la coupelle d’amortisseur 206 est une pièce abordable chez Mister-Auto.
Le changement de coupelle d'amortisseur pour la Peugeot 206 est une opération relativement facile. Cependant, si l’opération est mal effectuée, le ressort d’amortisseur risque de se détendre et d'endommager la carrosserie. Pour remplacer les coupelles d’amortisseurs :