Les étriers de frein figurent dans la liste des éléments essentiels du système de freinage de votre Peugeot 206. Leur rôle ? Permettre à votre véhicule de freiner dans les meilleures conditions. Si ces pièces mécaniques commencent à montrer des signes de défaillance, changez-les rapidement ! Les détails.
Le système de freinage à disque de votre Peugeot 206 est composé de plusieurs éléments, à savoir :
Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre voiture, ses freins réagissent de manière instantanée. À ce moment précis, le liquide de frein est diffusé dans le circuit de freinage de la 206. Ensuite, les plaquettes de frein sont poussées par le piston contre le disque de frein. Plus vous appuyez sur la pédale de frein, plus la pression au niveau du conduit hydraulique augmente. Les plaquettes de frein serrent solidement le disque. Quand vous relâchez la pédale, l’étrier de frein se rétracte automatiquement. Par ailleurs, le système de freinage de votre Peugeot 206 lâche.
À noter qu’il existe 2 sortes d’étrier de frein sur une Peugeot 206 :
Ce type d’étrier de frein est le plus répandu sur le marché. Ici, seule la plaquette de frein intérieure est poussée contre le disque par des pistons. La plaquette de frein extérieure, quant à elle, est mise sous pression par le biais d’un mécanisme coulissant. Ce dernier relie les 2 plaquettes de frein.
En général, l’étrier de frein fixe est utilisé sur des véhicules performants. Un ou plusieurs pistons sont fixés de part et dautre du disque de frein pour assurer une pression continue contre les plaquettes.
Repérer un étrier de frein HS n’est pas une mince à faire. Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, consultez un garagiste compétent dès que vous détectez un signe de défaillance au niveau des étriers de frein de votre Peugeot 206.
Ci-après les symptômes courants vous permettant de reconnaître un étrier de frein défaillant :
Avant de changer l’étrier de frein de votre Peugeot 206, référez-vous toujours aux recommandations du constructeur. Pour garantir un freinage efficace et fiable, le mieux est de remplacer cette pièce tous les 2 ans. Cette durée varie en fonction de plusieurs critères, notamment l’utilisation ou le modèle du véhicule. Pour vous assurer de l’état de ce dernier, faites diagnostiquer votre 206 par un professionnel.
Voici les étapes à suivre pour démonter l’étrier de frein avant et arrière de votre Peugeot 206 1.4 HDi :
Remarque : pour remonter l’étrier de frein avant et arrière de votre Peugeot 206 1.4 HDi, procédez comme suit :
Pour trouver rapidement la ou les références d’étriers de frein adaptées à votre Peugeot 206, choisissez la motorisation et le modèle de votre véhicule dans notre sélecteur. Sur Mister-Auto, un large choix d’étriers de frein vous est proposé, et ce, à prix avantageux.