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Étrier de frein pour Peugeot 206

Commander des étriers de frein 206 (Peugeot)

Les étriers de frein figurent dans la liste des éléments essentiels du système de freinage de votre Peugeot 206. Leur rôle ? Permettre à votre véhicule de freiner dans les meilleures conditions. Si ces pièces mécaniques commencent à montrer des signes de défaillance, changez-les rapidement ! Les détails.

Comment fonctionne l’étrier de frein d’un véhicule Peugeot 206 ?

Le système de freinage à disque de votre Peugeot 206 est composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • Des capteurs ;
  • Un étrier de frein ;
  • Un piston ;
  • Des plaquettes de frein ;
  • Un disque de frein.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre voiture, ses freins réagissent de manière instantanée. À ce moment précis, le liquide de frein est diffusé dans le circuit de freinage de la 206. Ensuite, les plaquettes de frein sont poussées par le piston contre le disque de frein. Plus vous appuyez sur la pédale de frein, plus la pression au niveau du conduit hydraulique augmente. Les plaquettes de frein serrent solidement le disque. Quand vous relâchez la pédale, l’étrier de frein se rétracte automatiquement. Par ailleurs, le système de freinage de votre Peugeot 206 lâche.

À noter qu’il existe 2 sortes d’étrier de frein sur une Peugeot 206 :

  • L’étrier de frein coulissant ou flottant

Ce type d’étrier de frein est le plus répandu sur le marché. Ici, seule la plaquette de frein intérieure est poussée contre le disque par des pistons. La plaquette de frein extérieure, quant à elle, est mise sous pression par le biais d’un mécanisme coulissant. Ce dernier relie les 2 plaquettes de frein.

  • L’étrier de frein fixe

En général, l’étrier de frein fixe est utilisé sur des véhicules performants. Un ou plusieurs pistons sont fixés de part et dautre du disque de frein pour assurer une pression continue contre les plaquettes.

Étrier de frein défectueux sur une Peugeot 206 : comment le repérer ?

Repérer un étrier de frein HS n’est pas une mince à faire. Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, consultez un garagiste compétent dès que vous détectez un signe de défaillance au niveau des étriers de frein de votre Peugeot 206.

Ci-après les symptômes courants vous permettant de reconnaître un étrier de frein défaillant :

  • Le véhicule tire vers une partie quand vous appuyez sur la pédale de frein ;
  • Une vibration anormale se fait ressentir lorsque vous freinez ;
  • Un bruit et des odeurs inhabituels se font sentir au niveau des freins ;
  • Le liquide de frein fuit et se répand sur la route.

Avant de changer l’étrier de frein de votre Peugeot 206, référez-vous toujours aux recommandations du constructeur. Pour garantir un freinage efficace et fiable, le mieux est de remplacer cette pièce tous les 2 ans. Cette durée varie en fonction de plusieurs critères, notamment l’utilisation ou le modèle du véhicule. Pour vous assurer de l’état de ce dernier, faites diagnostiquer votre 206 par un professionnel.

Démontage de l’étrier de frein avant et arrière d’une Peugeot 206 1.4 HDI : comment ça marche ?

Voici les étapes à suivre pour démonter l’étrier de frein avant et arrière de votre Peugeot 206 1.4 HDi :

  1. Préparez l’étrier à démonter en plaçant au travers de son corps un matériau solide. Ce dernier va stopper net la progression du piston lorsqu’il sortira.
  2. Faites sortir le cache-poussière à l’aide d’un tournevis à tête fine et plate garni de graisse conçu spécialement pour étrier de frein.
  3. Retirez le piston en utilisant un compresseur pour déloger le petit joint qui se trouve à l’intérieur.
  4. Enlevez doucement le petit joint. Attention ! Le moindre faux pas endommagerait ce dernier.
  5. Nettoyez le piston avec un chiffon doux imbibé d’acétone ou autre solvant non abrasif.
  6. Répétez l’opération pour le cylindre du piston.

Remarque : pour remonter l’étrier de frein avant et arrière de votre Peugeot 206 1.4 HDi, procédez comme suit :

  1. Nettoyez délicatement le joint d’étanchéité en caoutchouc.
  2. Insérez le circlip dans son emplacement dans le même sens à l’aide d’un tournevis à la fois plat et fin.
  3. Enduisez le piston de graisse spéciale. L’idéal est d’opter pour une graisse à base de silicone.
  4. Insérez le piston dans le cylindre. Si vous ne sentez aucun jeu, repoussez le piston bien au fond du cylindre.
  5. Replacez le cache-poussière autour du piston. Enduisez-le généreusement de graisse au silicone, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  6. Pressez le cache-poussière autour du cylindre à l’aide d’un tournevis ou de votre pouce.
  7. Disposez le cache-poussière autour du piston, puis pressez la surface située autour du cylindre. Assurez-vous de ne pas percer le caoutchouc avec vos ongles.

Où trouver un étrier de frein pour Peugeot 206 pas cher ?

Pour trouver rapidement la ou les références d’étriers de frein adaptées à votre Peugeot 206, choisissez la motorisation et le modèle de votre véhicule dans notre sélecteur. Sur Mister-Auto, un large choix d’étriers de frein vous est proposé, et ce, à prix avantageux.

Étrier de frein pour Peugeot 206 par modèle et motorisation

  • 1.6 LPG (109Cv)
  • 1.4 LPG (75Cv)
  • Essence1.4 (75Ch)
  • Essence1.6 16V (109Ch)
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