Le voyant de la batterie de votre Peugeot 206 Hdi ou essence s’allume ? Vous constatez une baisse de l’intensité de la lumière des phares ? Le problème peut venir du régulateur d’alternateur. Quand cette pièce est défectueuse, elle provoque des dysfonctionnements électriques pouvant aller jusqu'à la détérioration de la batterie. Un régulateur d’alternateur hors service doit être changé. Mister-Auto vous propose un large choix de régulateurs d’alternateur pour Peugeot 206 essence ou Hdi, sélectionnés auprès des grandes marques, comme BERU, ALANKO, HELLA, METZGER ou encore VEMO.
Le régulateur est un élément électrique de l’alternateur pouvant se situer à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. Comme son nom l’indique, il sert à réguler la tension de sortie de l’alternateur afin d’éviter que la batterie ne subisse ni surcharge ni décharge. Par la même occasion, il protège aussi les appareils et équipements du circuit électrique contre les surtensions ou sous-tensions. Sans régulateur en effet, la tension délivrée par l’alternateur peut fluctuer grandement au gré du régime moteur. La tension de charge idéale pour une batterie doit cependant être maintenue à un niveau spécifique comprise entre 12 et 14 volts. Ainsi, dans le cas où la tension est supérieure à 14 volts, le régulateur l’abaisse pour éviter une surcharge ou une surtension au niveau des équipements électriques / électroniques. Si la tension est inférieure à 12 volts, le régulateur l’ajuste pour la maintenir au bon niveau.
Différents types de régulateurs existent sur une voiture. Parmi les plus connus figurent le régulateur de vitesse et le régulateur d’alternateur, qui sont parfois confondus. Le régulateur de vitesse, situé au niveau du contacteur de pédale, sert à maintenir la vitesse du véhicule à un niveau fixé par le conducteur. Le contacteur de pédale est placé derrière la pédale d’accélérateur.
Le régulateur d’alternateur, quant à lui, a pour rôle de maintenir la tension électrique de sortie de l’alternateur à un niveau spécifique. Il existe un autre type de régulateur : celui du ralenti. Il régule le régime moteur pour éviter qu’il ne s’arrête totalement lorsque le conducteur n’appuie pas sur l’accélérateur. Il est à noter que le régulateur de vitesse est contrôlé électroniquement alors que le régulateur d’alternateur fonctionne de manière autonome. Le contrôle électronique du régulateur de vitesse se fait au niveau du contacteur de pédale.
Quand le régulateur d’alternateur est hors service, des symptômes suivants apparaissent :
En vous équipant des outils nécessaires, il est possible de changer vous-même le régulateur d’alternateur de votre Peugeot 206 Hdi ou essence. Voici les étapes à suivre pour l’opération :
Il vous suffit de monter le régulateur d’alternateur neuf et de connecter les fils électriques pour qu’il fonctionne. Aucune activation n’est nécessaire, le régulateur fonctionnant automatiquement dès qu’il est traversé par la tension électrique délivrée par l’alternateur.
Effectivement, si le régulateur est hors service, il doit être changé rapidement. En effet, dans le cas contraire, soit la batterie ne reçoit pas suffisamment de charge, soit elle est surchargée. Dans le premier cas, elle ne permettra pas de démarrer le moteur ni le bon fonctionnement des équipements électriques et électroniques. Dans le second cas, elle se détériorera rapidement à cause de la tension surélevée.
Un régulateur d’alternateur pour Peugeot 206 coûte entre 8 € et 111 €. Portez une attention particulière aux caractéristiques lors du choix, comme :
En plus du vaste choix mis à votre disposition, chez Mister-Auto, nous vous offrons les meilleurs services pour l’achat de votre régulateur d’alternateur pour Peugeot 206. L’expédition de votre commande s’effectue le jour même, gage d’une livraison rapide. Par ailleurs, si nécessaire, nos experts sont à votre écoute.