La sonde lambda ou sonde d’oxygène désigne un élément essentiel du moteur de votre Peugeot 206. En effet, elle régule le mélange air/essence de cette dernière avant d’envoyer les bonnes informations au système dédié.
Pour assurer un taux de conversion optimal du catalyseur, il est important d’avoir une combustion adéquate. Celle-ci s’obtient généralement sur un moteur à essence, dont la composition de mélange se situe à 14,7 kg d'air pour 1 kg de carburant.
Le principe de la sonde lambda repose sur une mesure comparative d’oxygène. Cela signifie que la teneur en oxygène de l’air ambiant est comparée avec la teneur résiduelle en oxygène des gaz d’échappement.
De manière générale, le fonctionnement de la sonde est examiné durant l’analyse des gaz d’échappement de routine. Étant soumise à l’usure, la sonde doit être contrôlée de manière régulière, soit environ tous les 30 000 km, dans le cadre d’un entretien périodique.
La sonde lambda se situe entre le catalyseur et le collecteur d’échappement. Sur les nouveaux moteurs, il est possible de retrouver deux sondes, dont l’une est logée après le catalyseur.
La durée de vie moyenne d’une sonde lambda est aux alentours de 160 000 km. Toutefois, un mauvais fonctionnement du moteur est susceptible de l’endommager prématurément. En effet, l’huile ainsi que les imbrûlés secondaires aux ratés d’allumage sont susceptibles de contaminer définitivement la sonde. D’autre part, les fuites d’échappement risquent de détériorer la sonde en créant des prises d’air. Ces dernières entraînent à leur tour une montée en température potentiellement dangereuse. Pour assurer une longévité maximale à votre sonde, un entretien rigoureux s’impose.
Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de remplacer une sonde lambda :
Le remplacement d’une sonde lambda se fait en quelques étapes.
Commencez par repérer l’emplacement de la sonde. Suivant sa localisation, elle peut être accessible sous votre voiture ou par le compartiment moteur. Si nécessaire, n’hésitez pas à soulever celle-ci sur chandelles. Il est recommandé de démonter le dispositif lorsqu’il est chaud et de recourir à des gants pour sa manipulation. Libérez l’accès au connecteur sonde lambda/faisceau moteur, puis débranchez-la de la sonde de votre faisceau moteur. Assurez-vous de bien repérer l’ordre ainsi que la couleur des fils au niveau de la prise. Il s’agit ensuite de dévisser le corps de la sonde et de procéder à la dépose de la sonde lambda.
Avant d’installer la nouvelle sonde, pensez à la comparer avec l’ancienne. Enduisez son filetage de graisse graphitée, puis installez la sonde lambda. Revissez cette dernière sur le tube d’échappement et rebranchez les prises. Reproduisez l’opération au niveau de la sonde placée en aval du catalyseur.
Plusieurs signes permettent de détecter un problème au niveau de la sonde lambda :
La vérification de l’état d’une sonde lambda est du ressort des professionnels puisque cette intervention nécessite un outillage spécifique. À cet effet, pensez à prendre rendez-vous avec un mécanicien ou un garagiste expérimenté. Équipé des outils nécessaires, il pourra se rendre à votre domicile ou votre lieu de travail pour examiner la sonde lambda de votre voiture.
Une sonde lambda HS peut entraîner de graves soucis. En effet, sans contrôle, le catalyseur est susceptible de s’user plus rapidement. Sans compter que les données transmises ne sont pas toujours fiables, ce qui entraîne une hausse des rejets polluants, et par conséquent, une surconsommation de carburant.
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