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Tringlerie de boite de vitesse pour Peugeot 206

Parmi les éléments de la transmission d’une Peugeot 206 les moins connus se trouve la tringlerie de boite de vitesses. Pourtant, il est difficile de changer de rapport de vitesses sans cette pièce. En quoi consiste-t-il ? Quels problèmes peut-il rencontrer ? Comment effectuer la réparation de la tringlerie de boite de vitesse ? Focus.

En quoi consiste la tringlerie de la boite de vitesses d’une 206 ?

Avant toute chose, il convient de dissiper un malentendu concernant la tringlerie de la boite de vitesses. Les voiture automatiques possèdent, elles aussi, une tringlerie de boite de vitesses. Tous les véhicules, qu’ils soient manuels ou automatiques, en ont. De plus, cette pièce joue le même rôle, peu importe le type de la boite de vitesses. Il s’agit de faire le lien entre le levier de vitesse et la boite de vitesses.

La tringlerie de la boite de vitesses est sollicitée chaque fois que le conducteur essaie de changer de rapport. Lorsqu’il actionne le levier de vitesse, la tringlerie transmet l’information à la boite grâce à deux tringles pour le passage et la sélection de rapports.

Par ailleurs, il est à noter que la tringlerie peut fonctionner par câble ou par tige. Le premier système est souvent exploité dans les voitures récentes tandis que le second sur des véhicules anciens.

Quand est-ce qu’il faut penser au changement de la tringlerie de la boite de vitesses d’une Peugeot 206 ?

Comme pour toutes les pièces d’une voiture, la tringlerie de boite de vitesses d’une Peugeot 206 commande fréquemment la boite, ce qui peut l’user avec le temps. Lorsque son usure est trop importante, de nombreuses anomalies se présentent. À ce moment-là, la réparation ou le changement de la tringlerie de la boite de vitesses doit être programmé.

Qu’est-ce qu’il faut contrôler sur une tringlerie de boite de vitesses ?

Avant de penser au changement de tringlerie, il faut savoir que cette pièce peut durer aussi longtemps que la boite de vitesses si elle est très bien entretenue. En effet, il suffit de contrôler et de remplacer de temps en temps quelques pièces pour assurer sa longévité.

Dans le cas d’une tringlerie fonctionnant par câble, l’usure ne concerne pas les rotules d’articulation. Il n’est donc pas nécessaire de graisser cette partie. En revanche, les gaines sont à contrôler fréquemment. Un remplacement est conseillé en cas d’usure.

Pour une tringlerie avec tige ou timonerie métallique, l’état des biellettes et des rotules sont à surveiller de temps en temps. Ces pièces sont celles qui s’abîment le plus souvent.

Quels problèmes peuvent impacter la tringlerie de boite de vitesses ?

L’usure de la tringlerie de boite de vitesses engendre l’apparition de divers problèmes :

  • Le plus notable d’entre eux est la difficulté à changer de rapports de vitesse. La tringlerie de boite de vitesses ne parvient plus à transmettre correctement le changement de position du levier à la boite.
  • Le levier de vitesses peut aussi montrer un jeu. Le conducteur le ressent chaque fois qu’il essaie de changer de vitesse. En effet, le levier est plus mou que d’habitude lorsque la tringlerie de boite de vitesses est HS.
  • Avec le temps, le problème d’une tringlerie de boite de vitesses se traduit par un bruit inhabituel. Le son s’apparente à un couinement dans certains cas.

Ces problèmes ressemblent à ceux d’une boite de vitesses. Il convient, donc, de faire contrôler l’ensemble des éléments de la transmission pour être sûr qu’ils viennent de la tringlerie de boite de vitesses.

Que faut-il remplacer pour réparer la tringlerie de boite de vitesses d’une 206 ?

La tringlerie de boite de vitesses d’une 206 peut être réparée si elle n’est pas complètement endommagée. Encore une fois, la façon de faire dépend du type de système en place.

Pour une tringlerie de boite de vitesses à câble, le premier réflexe à avoir est de contrôler l’état des câbles ou des biellettes. Ces éléments doivent être tout simplement changés pour résoudre le problème de passage de vitesses marche avant ou arrière.

Dans le cas d’une tringlerie de boite de vitesses avec une timonerie métallique, il faut penser à remplacer les biellettes et les rotules avant d’envisager une opération plus onéreuse. Ce type d’opération peut suffire dans certains cas.

Pourquoi changer la tringlerie de boite de vitesses d’une Peugeot 206 ?

Le changement de la tringlerie de boite de vitesses d’une 206 est à envisager dans le cas où les entretiens recommandés ne suffisent plus. Cela est nécessaire pour éviter des désagréments sur la route. S’il est toujours possible de passer la vitesse des fois, le changement de rapport requiert plus d’effort physique. Il arrive aussi que la vitesse ne rentre pas du premier coup. Pire encore, le passage de vitesse devient impossible, entraînant l’immobilisation de la voiture.

Comment démonter la tringlerie de boite de vitesses d’une 206 1.4 HDi et essence ?

Le démontage de la tringlerie de boite de vitesses ne s’effectue pas de la même façon pour une 206 essence et diesel. Il dépend aussi du type de la tringlerie. Il est, donc, nécessaire de consulter le manuel du constructeur pour connaître les étapes à suivre.

Quel est le prix de la tringlerie de boite de vitesses pour 206 ?

La tringlerie de boite de vitesses d’une 206 n’est pas une pièce onéreuse. Chez Mister-Auto, nous proposons un large choix de modèles à moins de 10 euros. N’hésitez pas à visiter notre site pour découvrir notre catalogue.

Tringlerie de boite de vitesse pour Peugeot 206 par modèle et motorisation

  • 1.6 LPG (109Cv)
  • 1.4 LPG (75Cv)
  • Essence1.1(60Ch)
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