Qu'est ce qu'une climatisation voiture ?
La climatisation est un système complexe composé de différent éléments (condenseur clim, compresseur clim, évaporateur, détenteur, réservoir déshydrateur, le pressostat ou sonde thermique, filtre déshydratant…) Son bon fonctionnement dépend de l’état de ce système.
Comment ça marche ?
La climatisation, c’est un peu comme un réfrigérateur :
L’air chaud entrant de l’extérieur est refroidi en traversant l’évaporateur. Un fluide froid (-25°C) circule à l’intérieur. L’air s’assèche en traversant l’évaporateur. Cet air refroidi arrive dans l'habitacle, sa température est réglée en fonction de celle souhaitée. Il est purifié de ces impuretés par le filtre habitacle. L’humidité présente dans l’air extérieur reste sur le condenseur (ceci explique la présence d’eau sous le véhicule).
Bon à savoir :
Mettez en route votre climatisation au moins 10 minutes par semaine quelle que soit la saison. Faites régulièrement contrôler votre filtre d’habitacle (encrassé, il devient inefficace et entraîne l’apparition d’odeurs désagréables). Contrôler tous les ans le bon fonctionnement de votre climatisation (le système s’altère avec le temps - permet également de déceler d’éventuelles fuites ou de liquide réfrigérant).
En fonction de votre utilisation (tous les 2 à 3 ans), faites changer le filtre déshydrateur : usé, il ne filtre plus correctement les impuretés et l’humidité contenues dans le circuit (au risque d’abîmer le fonctionnement du système de climatisation.