Une huile moteur a pour rôle de participer au refroidissement du moteur, de limiter l’usure des éléments qui le composent et de le maintenir « propre ». Choisir la bonne huile est donc primordial quant au bon fonctionnement du moteur.
Suivant les températures ambiantes, une huile moteur peut changer d’épaisseur et de fluidité ! Lorsque les températures sont fraîches, l’huile moteur devient plus épaisse et moins liquide. Une huile sale et épaisse peut surcharger l’accu et le démarreur, rendant le démarrage de votre véhicule plus difficile. En revanche, une huile plus fluide et liquide atteindra plus vite toutes les zones du moteur, ce qui rendra ces derniers moins sensibles à l’usure.
Il est donc important de contrôler et de changer l’huile de son moteur ainsi que le filtre à huile régulièrement. Si vous ne savez pas quand effectuer ces contrôles, regardez dans votre carnet d’entretien ou demandez conseil à un spécialiste auto. En effet, suivant l’année et la motorisation de votre voiture, la fréquence des entretiens sera différente.
Voici ci-dessous quelques étapes qui vous permettront de contrôler le niveau de votre huile moteur :
Petit conseil : ayez toujours un bidon d’huile dans le coffre de votre auto. Cela vous permettra d’en avoir sous la main et d’en rajouter si nécessaire.
Il existe 3 types d’huile moteur :
Sur un bidon d'huile de vidange, on retrouve une multitude d'informations comme la viscosité ou encore les capacités de cette dernière. Il sera donc important de vérifier :
Attention : la norme ACEA et la viscosité de votre huile ne se choisit pas au hasard. En effet, pour éviter toutes mauvaises surprises, vérifiez les préconisations de votre constructeur.
Votre auto manque d’huile moteur ? Trouvez sans plus tarder l’huile moteur adaptée à votre voiture pour refaire le niveau d’huile. Commandez-en et faites-en livrer à votre domicile ou en point relais, vous recevrez votre huile moteur en moins de 48h !